Elargisseur de voie

Elargisseur de voie : c'est quoi exactement ?

par Track Shop le February 17, 2022 Catégories : Informations et Tutos - Trackshop.fr

Un élargisseur de voie (ou cale d’élargissement), comme son nom l'indique, permet d'élargir les voies de votre véhicule à moindre frais. Un élargisseur de voie est une cale qui vient se situer entre le moyeu de votre véhicule et la jante afin d'écarter de quelques millimètres les roues par rapport au centre de votre véhicule.

Les élargisseurs de voie s'achètent et s'utilisent par paire de mêmes épaisseurs. Que ce soit à l'avant ou à l'arrière du véhicule, les élargisseurs de voie existent pour la majorité des véhicules présents sur le marché automobile.
Les élargisseurs de voie permettent de diminuer le déport de vos jantes. Ainsi, une cale de 20 mm d'épaisseur diminue le déport de votre jante de 20 mm. La jante ressort de 20 mm par rapport à sa place d'origine.

Prenons l’exemple d’une jante en déport 50 (ET50), lorsque l’on ajoute un élargisseur de voie de 20 mm d’épaisseur. Le déport fictif de votre jante serait alors de 30 (ET30) permettant ainsi d’élargir les voies de votre véhicule de 40 mm (une paire de cale par essieu soit 2 x 20 mm).


Élargisseur de voie : Avantages ?


Plusieurs avantages sont présents lors de la monte d’élargisseurs de voie.


L’esthétique :


Le premier avantage est une amélioration conséquente de l’esthétique de votre véhicule. Ces cales permettent de faire ressortir vos roues de manière à ce qu’elles “remplissent” parfaitement vos ailes. C’est idéal lors d’un rabaissement grâce à des combinés filetés ou des ressorts courts.


La tenue de route améliorée :


La tenue de route est également améliorée grâce à l’élargissement des voies. En effet, vous pourrez aborder les virages sur circuit comme sur route avec plus de stabilité, de rapidité et d’efficacité, c’est un point non négligeable lors d’une course ou d’une journée Trackday.


Le prix restreint :


Le prix est un des avantages des élargisseurs de voie. En effet, la seule possibilité pouvant remplacer les élargisseurs de voie est le changement des 4 jantes avec les déports correspondants.

Le prix des élargisseurs est généralement compris entre 30 et 200 euros selon le type et l’épaisseur de ce dernier.


Élargisseur de voie : Inconvénients ?


Néanmoins et malgré les avantages cités précédemment, il y a quelques inconvénients pour la monte d’élargisseurs de voie.


La fragilisation des roulements :


Lors du montage d’élargisseurs de voie trop épais, cela peut provoquer une usure prématurée des roulements en particulier lorsqu'ils sont montés sur un véhicule avec un fort kilométrage. Il faut donc faire attention à l’épaisseur choisie pour ne pas abîmer les roulements.

Pour une utilisation sur un véhicule standard, il est conseillé de ne pas dépasser une épaisseur de 20 mm sans renforcer les trains roulants.


La perte d’adhérence :


Une perte d’adhérence peut survenir lors d’un montage avec des cales d’une épaisseur trop importante. En effet, le montage d’élargisseurs de voie améliore généralement la tenue de route de votre véhicule. Néanmoins, lors d’un montage avec une épaisseur trop abusive, cela peut engendrer l’effet inverse et provoquer une perte d’adhérence supérieure à celle d’origine.

Il faut donc acheter des élargisseurs de voie prévus pour votre véhicule et votre utilisation.


La réglementation :


Avant de vous munir d’élargisseurs de voie, veuillez à bien vérifier la réglementation du championnat ou du circuit sur lequel vous allez évoluer. En effet, toutes les catégories n'autorisent pas l’utilisation de ces cales et vous risqueriez de ne pas passer les vérifications.

En ce qui concerne la légalité sur la route et du point de vue de la législation française, il est illégal de faire dépasser les roues des ailes du véhicules. Il faut donc faire attention à cela ou adapter les ailes à la largeur de vos voies (grâce à un roller fender ou à des ailes adaptables plus larges).


La masse non suspendue augmentée :


Un dernier inconvénient, qui n’est pas des moindres suivant les caractéristiques des élargisseurs choisis, est le poids de ces derniers. En effet, la masse non suspendue a son importance puisque cette dernière va avoir un impact sur la vivacité et le caractère joueur de votre voiture. 

Si l’épaisseur nécessaire est trop importante, il vaut parfois mieux changer vos jantes d’origine par des jantes adaptées à vos besoins afin de ne pas ajouter des centaines de grammes contre performants aux quatre coins de votre véhicule.

C’est aussi pour cela que les élargisseurs avec ou sans centreurs en simple boulonnerie sont proposés pour deux entraxes différents, afin d’alléger ces derniers.


3 types différents d’élargisseur de voie :


Les élargisseurs de voie sans centreur :

Elargisseur de voie sans centreur

Généralement épais de 3 mm à 10 mm, ces élargisseurs permettent d’élargir les voies de votre voiture de façon raisonnable en conservant la visserie d’origine la plupart du temps. Ces élargisseurs de voie sont conseillés lorsque que le centreur présent sur le moyeu d’origine est assez grand pour dépasser d’au moins 5 mm.

Attention toutefois à bien vérifier la longueur de vos vis lorsque vous souhaitez acheter des élargisseurs de voie d’une épaisseur supérieure ou égale à 5 mm. Les constructeurs réduisent de plus en plus la longueur des vis d’origine, il devient donc dangereux de la conserver sur certains modèles de véhicules.

Lorsque vous monter votre élargisseur de voie, il faut vérifier que vous puissiez effectuer au minimum 6 à 8 tours de vis lorsque tout est monté.

Avec notre fournisseurs, nous avons la possibilité d’avoir des élargisseurs de voie sur mesure donc si vous ne trouvez pas votre bonheur en cliquant ici, n’hésitez pas à nous contacter.

Les élargisseurs de voie avec centreur :

 

Elargisseur de voie avec centreur

Ces élargisseurs de voie ont généralement une épaisseur de 5 à 25 mm et permettent un élargissement des voies plus conséquent qu'avec des élargisseurs de voie sans centreur.

Ils sont conseillés lorsque le centreur présent sur le moyeu d’origine de votre voiture est trop petit et donc ne ressort pas de la cale. Ce centreur permet un appui pour votre jante lors du montage et lors de l’utilisation du véhicule. En effet, sans ce centreur, la conduite de votre véhicule peut être dangereuse car son absence peut provoquer le desserrage de votre boulonnerie.

Une nouvelle visserie est quasiment obligatoire pour ce type d’élargisseur puisque la visserie d’origine devient bien trop courte.

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Les élargisseurs de voie double boulonnerie :

Elargisseur de voie double boulonnerie

Les élargisseurs de voie avec double boulonnerie ont une épaisseur allant de 20 mm à 50 mm (ou plus suivant les véhicules, comme les pick-up par exemple). Ces élargisseurs de voie avec double boulonnerie permettent un élargissement des voies "extrêmes". Cette double boulonnerie permet de fixer les cales au moyeu directement mais également sur les jantes afin d’avoir une solidité accrue de vos trains roulants.

Très peu utilisés sur la voiture de “monsieur tout le monde”, ces cales sont généralement utilisées lors d’un montage de kit carrosserie très large ou lors des disciplines comme le drift.

Le montage de ces élargisseurs de voie double boulonnerie est également répandu dans la catégorie des gros pickups car ils sont compatibles avec des fortes charges et permettent un élargissement des voies correspondant à cette catégorie.

Les élargisseurs de voie double boulonnerie permettent également de changer l'entraxe d'origine de votre véhicule pour adapter des jantes non compatible avec les caractéristiques de votre véhicule.

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Les différentes caractéristiques :


Avant de commander vos élargisseurs, il faut prendre en compte plusieurs paramètre :


L’entraxe de votre véhicule :


Il existe de nombreux entraxe différents, les plus courants sont : 4x100, 4x108, 5x100, 5x108, 5x112, 5x114.3 ou encore 5x120.

Le premier chiffre correspond au nombre de trous présent sur vos jantes et le deuxième correspond au diamètre du cercle fictif passant par tous ces trous.

L’alésage :


L’alésage correspond au diamètre du centreur présent sur votre moyeu, là où la jante vient s'appuyer.

Les élargisseurs de voie sans centreur ont un trou central de diamètre supérieur permettant de s'adapter à la quasi totalité de vos besoins.


L’épaisseur de votre élargisseur de voie :


C’est là le point crucial à définir. Il y a plusieurs méthodes afin de déterminer l’épaisseur qu’il vous faut. Généralement et en gardant les ailes d’origines la plupart des véhicules n’ont pas besoin de plus de 15 ou 20 mm.

Pour plus d’informations sur la façon de connaître les caractéristiques des jantes de votre véhicule, n’hésitez pas à cliquer ici

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