Entraxe, Déport, Alésage ? Tout savoir sur les caractéristiques d’une jante…

Entraxe, Déport, Alésage ? Tout savoir sur les caractéristiques d’une jante…

par Track Shop le February 18, 2022 Catégories : Blog Trackshop

L’Entraxe d’une jante : c’est quoi exactement ?

 

L’entraxe, c’est la côte correspondant au nombre de trou présents sur votre moyeu et/ou jante par le diamètre du cercle fictif passant par tous ces trous.

Il existe de nombreux entraxes différents, les plus courants sont : 4x100, 4x108, 5x100, 5x108, 5x112, 5x114.3 ou encore 5x120.

Le premier chiffre correspond à au nombre de trous présent sur vos jantes et le deuxième correspond au diamètre du cercle fictif passant par tous les trous. 

 

Comment mesurer l’entraxe d’une voiture ou d’une jante ?

 

Il y a plusieurs possibilités de mesurer l'entraxe d'une jante suivant le nombre de trous de votre véhicule :

Entraxe jante

Sur le schéma ci-dessus, l’objectif est de mesurer la distance E correspondant à l’entraxe.

 

 - Pour une jante avec 3 trous :

L’entraxe (E) est égal à la distance D (sur le schéma) multiplier par 1,155. Le résultat nous donne ainsi l’entraxe de votre véhicule.

Exemple :

D ≃ 85 mm

Donc E = 85 x 1,155 ≃ 98 mm

Pour une jante avec 3 trous et lorsque la distance, entre 2 goujons côte à côte de centre à centre, D est environ égale à 85 mm, l’entraxe de votre véhicule est donc de 3 x 98 mm.

 

 - Pour une jante avec 4 trous :

L’entraxe (E) est égal à la distance D (sur le schéma) multiplier par 1,414 ou simplement la lecture directe de la côte E en diagonale. Le résultat nous donne ainsi l’entraxe de votre véhicule.

Exemple :

D ≃ 76,5 mm

Donc E = 76,5 x 1,414 ≃ 108 mm

Pour une jante avec 4 trous et lorsque la distance, entre 2 goujons côte à côte de centre à centre, D est environ égale à 76,5 mm, l’entraxe de votre véhicule est donc de 4 x 108 mm.

Pour une jante avec un nombre de trou pair, il est plus simple de mesurer la distance entre 2 goujons opposé l’un à l’autre, de centre à centre, que de procéder au calcul.

 

 - Pour une jante avec 5 trous :

L’entraxe (E) est égal à la distance D (sur le schéma) multiplier par 1,701. Le résultat nous donne ainsi l’entraxe de votre véhicule.

Exemple :

D ≃ 66 mm

Donc E = 66 x 1,701 ≃ 112 mm

Pour une jante avec 5 trous et lorsque la distance, entre 2 goujons côte à côte de centre à centre, D est environ égale à 66 mm, l’entraxe de votre véhicule est donc de 5 x 112 mm.

 

Le déport d’une jante : c’est quoi exactement ?

 

Le déport (ou ET) correspond à la distance entre la face d’appui et le milieu fictif de la jante.

Vous trouverez ci-dessous un schéma pour imaginer plus facilement les explications :

Déport jante

C’est une dimension en millimètre s’écrivant sous la forme suivante : ET50 (correspondant à un déport de 50 mm).

Plus vous diminuer ce déport, plus la jante ressort de votre voiture. Par exemple, un déport passant de l’ET50 à l’ET30 fera ressortir la jante de 20 mm par rapport à l’origine.

Lorsque vous souhaitez faire ressortir vos jantes, nous conseillons de les changer directement par des jantes adaptées afin de ne pas utiliser d’élargisseurs de voie qui pourrait augmenter les masses non suspendues de votre véhicule et fragiliser également vos trains roulants.

Il existe des déports négatifs mais ceux là sont très rare et difficile à trouver. C’est lorsque la surface d’appui passe de l’autre coté du milieu fictif de la jante. Ce sont généralement des jantes concaves ou à rebords.

 

L’alésage d’une jante : c’est quoi exactement ?

 

L’alésage d’une jante est le diamètre de centrage correspondant au diamètre du trou central de votre jante :

Alésage Jante

Pour vos jantes d’origines, le diamètre de ce trou correspond parfaitement au diamètre du centreur présent sur le moyeu de votre véhicule.

Les alésages les plus courants sont : 57,1 mm, 58,1 mm, 63,4 mm, 65,1 mm, 67,1 mm ou encore 72,6 mm.

Pour les jantes secondes montes et/ou aftermarket, il y a deux possibilités pour obtenir l’alésage correspondant à votre véhicule :

 - L’alésage direct : les jantes sont usinées directement pour votre véhicule et s’adapte donc automatiquement sur votre voiture.

 - Les bagues de centrages : ces bagues permettent d’adapter l’alésage de la jante à plusieurs véhicules grâce à des bagues de différents diamètres intérieurs. Voici à quoi ressemble une bague de centrage :

Bague de centrage

Ces bagues de centrages peuvent être en plastique ou en aluminium et permettent une adaptation parfaite entre les jantes et votre véhicule.

Vous recevez généralement les bagues non montées sur les jantes, il suffit juste de les insérer dans le trou central de la jante à l’aide d’un maillet, comme le montre le schéma suivant :

Montage bague de centrage

Il est conseillé de mettre des bagues de centrages en aluminium lorsque celle-ci ne sont pas d’origine sur la jante et lorsque vous avez une utilisation intensive sur circuit.

 

A quoi correspond le diamètre et la largeur d’une jante ?

 

Le diamètre et la largeur d’une jante sont donnés en pouces (1 pouce = 25,4 mm).

Largeur jante

La largeur est mesurée entre les 2 bords de jante intérieur, c’est grâce à cela que l’on peut adapter la bonne largeur de pneu à vos jantes.

Le diamètre est mesuré sans prendre en compte le bord de jante.

Ces deux informations sont généralement gravées à l’intérieur des branches de vos jantes, tous comme le déport.

 

Informations complémentaires ? Comment serrer une jante ?

 

Vous trouverez ci-dessous l’ordre de serrage pour une jante avec 4 ou 5 trous :

Serrage jante

C’est ce qu’on appelle un vissage en étoile.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter en commentaire (juste ci-dessous), par mail : contact@trackshop.fr ou par téléphone au 03.80.67.05.53.

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