Entraxe, Déport, Alésage ? Tout savoir sur les caractéristiques d’une jante…
L’Entraxe d’une jante : c’est quoi exactement ?
L’entraxe, c’est la côte correspondant au nombre de trou présents sur votre moyeu et/ou jante par le diamètre du cercle fictif passant par tous ces trous.
Il existe de nombreux entraxes différents, les plus courants sont : 4x100, 4x108, 5x100, 5x108, 5x112, 5x114.3 ou encore 5x120.
Le premier chiffre correspond à au nombre de trous présent sur vos jantes et le deuxième correspond au diamètre du cercle fictif passant par tous les trous.
Comment mesurer l’entraxe d’une voiture ou d’une jante ?
Il y a plusieurs possibilités de mesurer l'entraxe d'une jante suivant le nombre de trous de votre véhicule :
Sur le schéma ci-dessus, l’objectif est de mesurer la distance E correspondant à l’entraxe.
- Pour une jante avec 3 trous :
L’entraxe (E) est égal à la distance D (sur le schéma) multiplier par 1,155. Le résultat nous donne ainsi l’entraxe de votre véhicule.
Exemple :
D ≃ 85 mm
Donc E = 85 x 1,155 ≃ 98 mm
Pour une jante avec 3 trous et lorsque la distance, entre 2 goujons côte à côte de centre à centre, D est environ égale à 85 mm, l’entraxe de votre véhicule est donc de 3 x 98 mm.
- Pour une jante avec 4 trous :
L’entraxe (E) est égal à la distance D (sur le schéma) multiplier par 1,414 ou simplement la lecture directe de la côte E en diagonale. Le résultat nous donne ainsi l’entraxe de votre véhicule.
Exemple :
D ≃ 76,5 mm
Donc E = 76,5 x 1,414 ≃ 108 mm
Pour une jante avec 4 trous et lorsque la distance, entre 2 goujons côte à côte de centre à centre, D est environ égale à 76,5 mm, l’entraxe de votre véhicule est donc de 4 x 108 mm.
Pour une jante avec un nombre de trou pair, il est plus simple de mesurer la distance entre 2 goujons opposé l’un à l’autre, de centre à centre, que de procéder au calcul.
- Pour une jante avec 5 trous :
L’entraxe (E) est égal à la distance D (sur le schéma) multiplier par 1,701. Le résultat nous donne ainsi l’entraxe de votre véhicule.
Exemple :
D ≃ 66 mm
Donc E = 66 x 1,701 ≃ 112 mm
Pour une jante avec 5 trous et lorsque la distance, entre 2 goujons côte à côte de centre à centre, D est environ égale à 66 mm, l’entraxe de votre véhicule est donc de 5 x 112 mm.
Le déport d’une jante : c’est quoi exactement ?
Le déport (ou ET) correspond à la distance entre la face d’appui et le milieu fictif de la jante.
Vous trouverez ci-dessous un schéma pour imaginer plus facilement les explications :
C’est une dimension en millimètre s’écrivant sous la forme suivante : ET50 (correspondant à un déport de 50 mm).
Plus vous diminuer ce déport, plus la jante ressort de votre voiture. Par exemple, un déport passant de l’ET50 à l’ET30 fera ressortir la jante de 20 mm par rapport à l’origine.
Lorsque vous souhaitez faire ressortir vos jantes, nous conseillons de les changer directement par des jantes adaptées afin de ne pas utiliser d’élargisseurs de voie qui pourrait augmenter les masses non suspendues de votre véhicule et fragiliser également vos trains roulants.
Il existe des déports négatifs mais ceux là sont très rare et difficile à trouver. C’est lorsque la surface d’appui passe de l’autre coté du milieu fictif de la jante. Ce sont généralement des jantes concaves ou à rebords.
Comment déterminer la compatibilité d'une jante avec une voiture en fonction de son déport :
Étape 1 : Comprendre les spécifications de votre voiture
Avant de choisir des jantes, il est essentiel de connaître les spécifications de votre voiture, en particulier en ce qui concerne le déport recommandé par le fabricant. Vous pouvez trouver ces informations dans le manuel du propriétaire de votre véhicule ou en effectuant une recherche en ligne pour votre modèle et l'année de voiture.
Étape 2 : Identifier le déport existant
Si vous avez déjà des jantes sur votre voiture, vous pouvez mesurer leur déport pour avoir une référence. Voici comment faire (en vous aidant du schéma ci-dessus) :
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Retirez la roue du véhicule en utilisant un cric et des chandelles pour la sécurité.
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Mesurez la largeur totale de la jante.
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Mesurez la distance depuis la surface d'assemblage de la jante sur le moyeu (le point où la jante se fixe) jusqu'au plan central de la jante.
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Soustrayez la moitié de la largeur totale de la jante de cette mesure. Cela vous donnera le déport de la jante.
Étape 3 : Comparer le déport existant avec les spécifications du fabricant
Comparez le déport que vous avez mesuré avec les spécifications recommandées par le fabricant de votre voiture. Le déport recommandé sera généralement une plage de valeurs. Assurez-vous que le déport de vos jantes existantes ou des jantes que vous envisagez d'acheter se situe dans cette plage recommandée.
Étape 4 : Utiliser un calculateur de déport en ligne
Si vous ne disposez pas de jantes existantes ou si vous préférez une méthode plus simple, vous pouvez utiliser un calculateur de déport en ligne. Il vous suffit d'entrer les spécifications de votre voiture (marque, modèle, année) et les spécifications de la jante que vous envisagez d'acheter (largeur, diamètre, déport), et l'outil vous dira si elles sont compatibles.
Étape 5 : Demander conseil à un professionnel
Si vous avez des doutes ou si vous n'êtes pas sûr des spécifications de déport, il est toujours recommandé de nous consulter (ou de consulter un professionnel de l'automobile, comme un mécanicien ou un spécialiste des jantes). Nous pourrons vous donner des conseils précis et vous assurer que les jantes que vous choisissez sont parfaitement compatibles avec votre voiture.
En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de déterminer la compatibilité des jantes avec votre voiture en fonction de leur déport. Cela vous aidera à éviter tout problème de frottement, de tenue de route ou de stabilité, tout en assurant une apparence esthétique à votre véhicule.
L’alésage d’une jante : c’est quoi exactement ?
L’alésage d’une jante est le diamètre de centrage correspondant au diamètre du trou central de votre jante :
Pour vos jantes d’origines, le diamètre de ce trou correspond parfaitement au diamètre du centreur présent sur le moyeu de votre véhicule.
Les alésages les plus courants sont : 57,1 mm, 58,1 mm, 63,4 mm, 65,1 mm, 67,1 mm ou encore 72,6 mm.
Pour les jantes secondes montes et/ou aftermarket, il y a deux possibilités pour obtenir l’alésage correspondant à votre véhicule :
- L’alésage direct : les jantes sont usinées directement pour votre véhicule et s’adapte donc automatiquement sur votre voiture.
- Les bagues de centrages : ces bagues permettent d’adapter l’alésage de la jante à plusieurs véhicules grâce à des bagues de différents diamètres intérieurs. Voici à quoi ressemble une bague de centrage :
Ces bagues de centrages peuvent être en plastique ou en aluminium et permettent une adaptation parfaite entre les jantes et votre véhicule.
Vous recevez généralement les bagues non montées sur les jantes, il suffit juste de les insérer dans le trou central de la jante à l’aide d’un maillet, comme le montre le schéma suivant :
Il est conseillé de mettre des bagues de centrages en aluminium lorsque celle-ci ne sont pas d’origine sur la jante et lorsque vous avez une utilisation intensive sur circuit.
A quoi correspond le diamètre et la largeur d’une jante ?
Le diamètre et la largeur d’une jante sont donnés en pouces (1 pouce = 25,4 mm).
La largeur est mesurée entre les 2 bords de jante intérieur, c’est grâce à cela que l’on peut adapter la bonne largeur de pneu à vos jantes.
Le diamètre est mesuré sans prendre en compte le bord de jante.
Ces deux informations sont généralement gravées à l’intérieur des branches de vos jantes, tous comme le déport.
Informations complémentaires ? Comment serrer une jante ?
Vous trouverez ci-dessous l’ordre de serrage pour une jante avec 4 ou 5 trous :
C’est ce qu’on appelle un vissage en étoile.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter en commentaire (juste ci-dessous), par mail : contact@trackshop.fr.