FONDMETAL
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Les Origines :
L'histoire de Fondmetal commence en 1970 à Palosco, une petite communauté entre Bergame et Brescia.
L'entreprise a commencé comme une fonderie d'aluminium travaillant pour des tiers et a poursuivi une tradition familiale. Déjà en 1908, l'arrière-grand-père de Stefano Rumi avait une fonderie de fer (Stefano Rumi, fils de Gabriele le fondateur de Fondmetal, est l'actuel propriétaire de l'entreprise).
Au début, Fondmetal se consacre à la production de pièces dissemblables, mais au fil du temps, l'entreprise se spécialise de plus en plus dans la fabrication de pièces pour l'industrie automobile, en réponse à la demande des clients et à la passion de M. Rumi pour les voitures et les courses. À Palosco, on fabrique des collecteurs d'admission, des conduites d'eau, des carters d'embrayage et des carters d'huile. C'est ainsi que Fondmetal finit par fabriquer des pièces importantes comme les culasses et les blocs moteurs de la Maserati Biturbo. La prestigieuse firme modénaise a été, avec Fiat, Iveco, OM, Magneti Marelli et Same, parmi les clients les plus importants au cours des années 70.
Cependant, tout cela ne suffit pas à garantir à M. Rumi l'indépendance absolue de Fondmetal. Il était encore totalement et absolument lié aux exigences des clients pendant une période sensible comme celle qui a suivi la crise pétrolière.
La période difficile de la fameuse période d'austérité a convaincu Gabriele Rumi de l'inévitable nécessité de lancer son propre produit pour se sauver de la dépendance inévitable des commandes de tiers. Il s'agissait d'une décision courageuse qui impliquait des efforts considérables et compliqués de reconversion et de développement des équipements, mais cela n'a pas découragé l'entreprise bergamasque.
Le choix du produit, en raison de son affinité élective avec le monde de l'automobile, s'est porté sur les roues en alliage et les nouveaux investissements importants ont été réalisés dans le but de présenter aux clients un produit de haute qualité.
Des caractéristiques précises ont fait de Fondmetal un leader dans le domaine des jantes en alliage léger depuis de nombreuses années : la haute qualité du produit (homologations TÜV, ECE, NAD), la certification IATF 16949, UNI EN ISO 14001 et UNI EN ISO 9001, la mentalité technologique acquise sur les champs de course du monde entier, la production à l'avant-garde, la flexibilité des installations, la fiabilité, la rapidité.
La fameuse histoire de FONDMETAL :
- 1983 :
FONDMETAL présente la première roue monobloc en magnésium pour le championnat du monde de Formule 1.
- 1984 :
Fondmetal est le fournisseur officiel de l'équipe Osella F1.
- 1986 - 1992 :
Fondmetal est le fournisseur officiel de l'équipe WILLIAMS F1, qui remporte trois championnats du monde de Formule 1.
- 1990-1992 :
Fondmetal entre dans le championnat du monde de Formule 1 avec sa propre équipe, Fondmetal F1.
- 1993 :
La coopération entre Gabriele Rumi et le célèbre aérodynamicien Jean-Claude Migeot donne naissance au premier centre de R&D en aérodynamique pour les voitures de course et les essais en soufflerie en Italie.
- 1994-1995 :
L'équipe Tyrrell confie à Fondmetal Technologies la recherche et le développement aérodynamique de sa voiture de course.
- 1996-1998 :
L'équipe Benetton confie à Fondmetal Technologies la recherche et le développement aérodynamique de sa voiture de course.
- 1997 :
Fondmetal acquiert la majorité des parts de l'équipe Minardi F1 qui, sous la direction de Gabriele Rumi, participe au championnat du monde de Formule 1.
- 1999 - 2000 :
Fondmetal achète à Cosworth les droits, le soutien d'ingénieurs qualifiés et les installations pour développer le projet, construire et réviser le moteur V10, nommé FONDMETAL V10 et utilisé par l'équipe Minardi F1 pendant les mêmes saisons.
- 1999 -2000 :
L'équipe Minardi confie à Fondmetal Technologies la recherche et le développement aérodynamique de sa voiture de course.
- 2001-2006 :
Fondmetal Technologies devient la deuxième équipe de développement aérodynamique de Renault. Avec Renault, Fondmetal Technologies remporte deux championnats du monde de Formule 1 (2005 et 2006)
- 2003-2006 :
Aerolab, la filiale de Fondmetal Technologies, devient la deuxième équipe de développement aérodynamique de Toyota F1.
- 2007-2009 :
Aerolab, la filiale de Fondmetal Technologies, est l'équipe de développement aérodynamique de Spyker F1 (2007) qui devient Force India F1 en 2008.
- 2010-2012 :
Aerolab et FondTech s'associent pour devenir l'unique équipe de développement aérodynamique de la voiture de course de la nouvelle Team Lotus (2010 - 2011), qui devient Caterham F1 en 2012.