Tutos montage durites de frein aviation

Tuto : Montage des Durites de Frein Aviation pour Voiture

par Track Shop le August 31, 2023 Catégories : Informations et Tutos - Trackshop.fr

 
 
Si vous êtes passionné de mécanique automobile et que vous cherchez à améliorer les performances de votre système de freinage, vous avez peut-être déjà entendu parler des durites de frein aviation, sinon n’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus. Ces durites offrent une gamme d'avantages, notamment une meilleure réponse de freinage, une durabilité accrue, et une résistance à la chaleur supérieure. Dans cet article, nous allons explorer comment monter ces durites sur votre voiture, étape par étape.


Préparation


Avant de commencer, assurez-vous de disposer de tous les outils nécessaires.

Cela inclut généralement :
- Un jeu de clés plates ou à pipe
- Des clés à tuyauter
- Une seringue en plastique
- Un cric et des chandelles
- Une pince multiprise
- Un tournevis plat
- Un tuyau transparent du diamètre des purgeurs de frein
- Un récipient pour récupérer le liquide de frein
- Du liquide de frein neuf (disponible ici)
- Des gants et des lunettes de protection

  
Etape 1 : Lever la Voiture

  
La première étape consiste à lever la voiture de manière sécurisée à l'aide d'un cric et de chandelles. Assurez-vous que le véhicule est bien stable avant de commencer à travailler.

  
Etapes 2 : Accès aux roues

  
Selon le modèle, il peut être nécessaire de retirer les roues pour accéder aux étriers de frein.

  
Etape 3 : Retirer les Anciennes Durites

  
Utilisez une clé pour dévisser les connexions aux étriers de frein et au maître-cylindre/durite rigide. Veillez à bien écarter le fil du capteur ABS si nécessaire pour ne pas l’endommager.

  
Etape 4 : Installer les Nouvelles Durites

  
Installez les nouvelles durites de frein aviation, en veillant à ce que les connexions soient bien propre et bien ajustées. Veillez à bien passer les nouvelles durites aux différents endroits prévus (suivre le cheminement de la durite d’origine). Il est important de suivre les spécifications du fabricant concernant le couple de serrage pour éviter tout risque de fuite.

  
Etape 5 : Purge du Système

  
Une fois que les nouvelles durites sont installées, il est crucial de purger le système de freinage. Cette étape est nécessaire pour éliminer toutes les bulles d'air qui pourraient compromettre l'efficacité de votre freinage. Utilisez du liquide de frein neuf pour cette opération.

Réservoir de liquide de frein : Ouvrez le capot et localisez le réservoir de liquide de frein. Ouvrez le bouchon du réservoir. Aspirer à l’aide d’une seringue en plastique une bonne partie du liquide de frein usagé sans asséché le réservoir. Remplir jusqu’au niveau maximal avec le liquide de frein neuf.

Tuyau et récipient : Attachez un tuyau en plastique transparent au purgeur de frein sur l'étrier et placez l'autre extrémité dans un récipient.

Purge :
- Demandez à une personne d'appuyer doucement sur la pédale de frein.
- Ouvrez le purgeur de frein avec la clé compatible. Vous verrez du liquide de frein et des bulles d'air s'écouler dans le tuyau.
- Fermez le purgeur lorsque la pédale de frein atteint le plancher et avant que la personne relâche la pédale.
- N'oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau de liquide dans le réservoir pour éviter de l'assécher.
 
Vérification : Répétez l'étape de purge jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air dans le liquide qui s'écoule. Et jusqu’à voir la couleur claire du nouveau liquide de frein. N'oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau de liquide dans le réservoir pour éviter de l'assécher.
 
Autres roues : Répétez les étapes pour chaque roue. Le séquençage exact peut varier selon les voitures, mais en règle générale la séquence serait : pour commencer la roue arrière droite, puis la roue arrière gauche, puis la roue avant droite et enfin la roue avant gauche. N'oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau de liquide dans le réservoir pour éviter de l'assécher.
 
Niveau de liquide final : Une fois que tous les étriers ont été purgées, remplissez le réservoir de liquide de frein jusqu'au niveau maximal.
 
Vérification finale : Serrez bien tous les purgeurs.

  
Etape 6 : Vérification et Test

  
Après le montage et la purge, effectuez une vérification minutieuse des connexions pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites et remontez les roues si nécessaire. Ensuite, abaissez la voiture et effectuez un essai routier pour confirmer que tout fonctionne correctement.

  
Recommandations :


- Toujours consulter le manuel du propriétaire ou des sources fiables pour les spécifications techniques.
- Si vous n'êtes pas sûr de vos compétences en mécanique, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer ce travail.
- Après le montage, il est conseillé de faire vérifier votre travail par un spécialiste, surtout si vous prévoyez de faire une conduite sportive ou en conditions extrêmes.


Pour finir…

  
L'installation de durites de frein aviation est un excellent moyen d'améliorer les performances de votre système de freinage. Cependant, le montage nécessite une certaine précision et une attention aux détails particulière. Assurez-vous de suivre toutes les instructions et recommandations du fabricant, et si possible, faites vérifier votre travail par un spécialiste. Ainsi, vous profiterez des avantages de ces durites de freins aviation en toute sécurité.

 

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Le but de ce guide est de présenter les étapes clés pour monter des durites de frein aviation.

Ce tutoriel est fourni à des fins informatives uniquement. En raison de la diversité des types de véhicules, il peut s'avérer incomplet. Selon le modèle de véhicule concerné, des étapes supplémentaires pourraient être requises pour achever le processus de manière adéquate, et certaines étapes pourraient nécessiter des ajustements.

Nous tenons à souligner que ce guide a été conçu par des experts dotés des compétences techniques appropriées et de l'équipement spécifique indispensable pour mener à bien cette tâche.

Si vous envisagez de modifier votre véhicule, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel en mécanique automobile. Utiliser des pièces et accessoires non-homologués sur routes ouvertes sur un véhicule de tous les jours, non conçu pour la compétition, peut entraîner diverses conséquences :
- Rendre le véhicule inapte à circuler sur les voies publiques, en violation des règles du Code de la route.
- Mettre le véhicule en non-conformité par rapport à son certificat d'homologation.
- Invalider les garanties constructeur applicables au véhicule.
- Annuler les garanties d'assurance que vous avez prises pour le véhicule.

Nous soulignons également que les opérations décrites dans ces tutoriels demandent un haut niveau de compétence technique et un équipement spécialisé pour être correctement et surtout, sûrement, effectuées. Pour garantir non seulement la bonne réalisation de ces tâches, mais aussi la sécurité des occupants du véhicule ainsi que des autres usagers de la route et des piétons, nous vous recommandons vivement de confier ces travaux à un expert en mécanique automobile.